Informations de l'Épreuve :

  • Nom : Administration des systèmes et des réseaux
  • Coefficiant : Coeff. 4
  • Durée : Forme ponctuelle pratique et orale :
    40 min (+1h30 de préparation)
  • Documents à fournir : Fiches descriptives des réalisations professionnelles

Présentation de l'Épreuve E5


Objectif :


Cette épreuve vise à évaluer chez la personne candidate l’acquisition des compétences décrites dans le bloc de compétences « Administration des systèmes et des réseaux » propre à l’option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux », à savoir :

- concevoir une solution d’infrastructure réseau
- installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
- exploiter, dépanner et superviser une infrastructure réseau


Critères d'évaluation :


L’épreuve prend appui sur deux réalisations professionnelles composant le dossier remis par la personne candidate. Ces réalisations professionnelles mobilisent les ressources décrites dans le référentiel de certification pour le bloc « Administration des systèmes et des réseaux ».


Modalités d'évaluation :


Forme ponctuelle pratique et orale : 40 min (+1h30 de préparation) :


Phase 1 – préparation de 30 minutes suivie d’un entretien de 20 minutes maximum :

Sur la base d’une expression de besoins remise à la personne candidate et étudiée pendant le premier temps de préparation, la commission d’évaluation conduit un entretien qui permet à la personne candidate d'analyser les besoins de l'organisation, de proposer des solutions adaptées, de justifier ses choix et de répondre aux questions du jury concernant son approche et sa méthodologie de travail.

Phase 2 – préparation d’une heure suivie d’un entretien de 20 minutes maximum :

Le deuxième temps de préparation permet à la personne candidate de réaliser, en autonomie et de manière individuelle, la solution attendue en ayant recours à l’environnement de travail disponible dans le centre d’interrogation. Au terme de la préparation, la commission procède à la recette de la solution et mène un entretien d’explicitation.



Documents annexes